Limites planétaires : une agriculture sur mesure ?
Au sein du salon du Livre de Vic en Bigorre, se tiendra ce samedi 18 septembre à 16h une conférence débat menée par Mission Agrobiosciences-INRAE, invité par le collectif du département AgriCultures et Société.
Que nous enseigne l’histoire des limites planétaires ? Modèles agricoles, rendement, changement climatique, intrants, qualité des sols jusqu’au renouvellement des actifs agricoles, quels sont les états limites ? Et, surtout, quelles lignes de conduite tracer pour une agriculture à la juste mesure des contraintes ?
Avec la participation de Natacha Gondran, enseignante-chercheuse à l’école des Mines de Saint-Etienne, coauteure de « Les limites planétaires » (Editions La Découverte, 2020), et Benoît Daviron, économiste au Cirad, auteur notamment de « Biomasse, une histoire de richesse et de puissance » (Editions Quae,
2020). Suivi des réactions de Claude Miqueu, Président de la commission réglementation du Comité National de l'Eau, docteur en droit public, Président de l’édition 2021 du Salon du livre de Vic-en-Bigorre ; Daniel Nahon, docteur en géologie appliquée au Génie civil, spécialiste des sols, auteur notamment de « Le réchauffement climatique commence sous nos pieds » (Editions Parole, 2020) et de « Sauvons l’agriculture ! » (Editions Odile Jacob, 2012) ; et de Christian Couturier, directeur général de Solagro, expert en transition énergétique.
On en parle avec Jean-Luc Bongiovanni, agriculteur membre du collectif AgriCultures et Société :